Compter son impact positif

Pour compter l'impact positif de ton asso, tu peux créer un "Compteur de CO2" ! C'est à la fois un élément important à calculer pour votre rapport mais aussi un beau support de communication pour vos événements !

Pour cela, il te faut :

  1. Crée ton compteur

  • Étape 1 : Saisis le grand carton et écris au crayon à papier "Compteur de CO2" et "Nombre de kg de CO2 évités" sur le carton pour afficher clairement l'objectif du compteur. Dispose ensuite 4 fiches sans les coller pour avoir une idée de la place qu'elles prendront.

  • Étape 2 : Une fois satisfait.e, tu peux commencer à peindre tes inscriptions pour les faire ressortir. Tu peux décorer ton compteur aux couleurs de ton asso pour le rendre unique !

  • Étape 3 : Les fiches cartonnées te serviront pour noter les chiffres de 0 à 9 afin de compter ton impact. Inscris y plusieurs fois le même chiffre (environ 4x chaque chiffre) pour faciliter les mises à jour du compteur au cours de l'événement.

  • Étape 4 : Colle 4 bouts de scotch scratch sur le grand carton et au dos de chaque fiche

  • Étape 5 : Dispose les fiches, et le tour est joué !

2. Choisir un référentiel

Le mieux, pour être le plus transparent possible, est de choisir un référentiel tout en étant conscient de son mode de calcul et de ses limites.

Vous pouvez prendre celui de l'ADEME (datagir.ademe.fr) qui recense un ensemble de biens de consommation, mais libre à vous de prendre celui qui vous convient !

Grâce à ces infos, tu pourras calculer ton impact positif sur l'année associative et le retranscrire dans un rapport, comme celui de l'association Acuba !

3. Mesure l’impact

Que ce soit pour une vente de meubles, de vélos ou de plantes, aucun évènement n'a un impact carbone équivalent à zéro pour son organisation.

L'impact le plus négatif sera celui des déplacements de vos partenaires, qui auront lieu en voiture ou en camion. Vous pouvez prendre cet élément en compte dès le départ pour être à nouveau le plus transparent possible.

4. Communiquer pendant et après votre événement

Afin d'être utilisé le plus justement possible, vous pouvez également inventorier en amont vos objets en vente et leur trouver une équivalence carbone.

Durant l'évènement, vous pourrez dès lors mettre à jour votre compteur de CO² très rapidement et valoriser votre action d'une nouvelle façon.

A la fin de votre vente, le compteur de CO² a aussi son importance puisque vous pourrez à nouveau trouver des équivalences et rendre compte de l'impact positif final pour la planète.

Pour les prochains évènements, cela pourra également vous servir à vous fixer de nouveaux objectifs pour notamment dépasser votre nombre de Kg de CO² évités précédemment !

Précédent
Précédent

5 raisons de choisir l’occasion pour vos événements

Suivant
Suivant

10 objets utiles pour vos événements