Vente d’occasion

L’organisation

L'association Impacts Environnement a joué un rôle clé dans l'organisation de cet évènement, en collaboration avec d'autres associations de l'Université.

L'initiative s'est déroulée en deux phases :

  • Des bacs de collecte de vêtements ont été placés sur les campus universitaires pendant deux semaines en mars.

  • Puis, lors de l'événement des 5 et 6 avril, une distribution gratuite de vêtements et d'accessoires a eu lieu au village associatif organisé par Vestiaire solidaire. Les étudiant.e.s ont pu trouver des vêtements adaptés au monde du travail et participer à divers ateliers, notamment des séances photo pour le CV et des conseils en images.

En parallèle, l’association étudiante a collaboré avec la ressourcerie des Batignolles pour proposer la vente d'objets réemployés. Une autre association a également proposé des plantes à bas prix, dont des cactus et des plantes grasses, qui se sont toutes vendues en quelques heures seulement.

La première du village associatif de l’économie sociale et circulaire

"Il s'agit d'une première étape, mais certainement pas la dernière de nos actions en faveur de l'économie circulaire, sociale et solidaire. Cette initiative a permis de sensibiliser notre université à la demande croissante et à la nécessité d'entreprendre des actions similaires dans le contexte de transition que nous devons traverser en raison de la crise climatique.

Plus que jamais, lors des prochaines Semaines du Développement Durable, nous prévoyons d'organiser des actions similaires à plus grande échelle, afin de répondre aux besoins croissants. Nous espérons ainsi contribuer activement à cette transition vers un avenir plus durable."

Impacts Environ-
nement

C'est l'association de l'Université de Paris Cité qui mène des actions impactantes tournées vers l'environnement depuis le campus des Grands Moulins.

"Il n’existait pas d’association à Université Paris Cité qui agisse spécifiquement en faveur
de la nature et de la biodiversité. Nous avons appris l’existence de cette ancienne association et avons souhaité lui
redonner vie"

Voir leur Instagram !

Environ 390 étudiant.e.s bénéficiaires : 300kg de vêtements collectés + 75% redistribués + 74 plantes vendues + 60kg d’objets réemployés
+ 5297 KG de CO2 évités !

Précédent
Précédent

Les Unis-Verts - Paris Nanterre - Braderie

Suivant
Suivant

LieU'Topie - Clermont Ferrand - La cantine solidaire et partagée