Vente de meubles

Comment organiser une vente de meubles sur ton campus ?

1.


Choisir une date

En septembre et octobre, les besoins sont plus importants pour les étudiant.e.s..

On peut aussi organiser une vente en janvier pour les étudiant.e.s internationaux.les qui arrivent sur le campus.

2.


Choisir un lieu

On peut choisir d’être :

  • Dehors, sur une pelouse par exemple. Un bel environnement rend la vente plus agréable pour les étudiant.e.s, qui viennent acheter et pour les organisateur.trice.s.

  • En intérieur, au RDC pour faciliter l’installation des meubles.

Des tonnelles permettent de rendre le lieu plus visible et d’abriter les meubles en cas de pluie. Souvent elles peuvent être prêtées par l’université. Il faut choisir un lieu le plus passant possible. Par exemple, faire la vente devant la sortie de l’université à midi, juste après les cours.

3.


Contacter des ressourceries

Tu peux contacter une ou plusieurs ressourceries ou Emmaüs de ta ville et les rencontrer :

  • Expliquer l’initiative : que tu veux permettre aux étudiant.e.s d’acheter des meubles d’occasion plutôt que des meubles neufs.

  • Leur proposer de venir vendre sur le campus, et tu t'occuperas avec ton équipe de la communication pour que les étudiant.e.s soient présent.e.s.

Si tu n’es pas sûr.e de la demande ou que la ressourcerie ne souhaite pas prendre le risque de ne pas faire assez de ventes, tu peux choisir de faire une vente en ligne de meubles d’occasion : le shotgun de meubles.

4.


Communiquer

Pour prévenir les étudiant.e.s, tu peux :

  • Publier sur Instagram/TikTok une vidéo et/ou une photo d’annonce

  • Coller des affiches à proximité du lieu de l’événement, là où c’est permis hein ;)

Avant le Jour J

Demander à la ressourcerie de bien étiqueter les meubles avec des prix pour faciliter les achats des étudiant.e.s. Il faut prévoir aussi le Jour J de quoi nettoyer les meubles qui peuvent avoir été salis dans les lieux de stockage.

Le Jour J

Prévoir pour le Jour J une table pour la caisse.

A la caisse, c’est bien qu’un.e étudiant.e soit présent.e avec la ressourcerie pour pouvoir prendre des paiements en ligne, comme Lydia (les ressourceries n’ont généralement pas de lecteur de carte bleue).

Retour d’expérience

Ecole d’ingénieur EPFL, Lausanne

Unipoly, l’association écolo de l’EPFL Lausanne, voulait donner aux étudiant.e.s un moyen facile d’acheter de l’occasion. Ils ont créé le pôle Meubléco. Ce pôle organise chaque année une foire aux meubles en septembre sur le campus.

On y trouve aussi un vide dressing, une vente de plantes, des smoothies et crêpes gratuit.e.s. Les meubles avaient été collectés chez les étudiants avant l’été en van par des volontaires de l’association.

Précédent
Précédent

Vide-dressing désynchronisé

Suivant
Suivant

Vente de meubles en ligne