Collecte et distribution de jouets

Comment organiser une collecte et distribution de jouets ?

1.


Organiser la collecte

Pour organiser une collecte, il faut : des boîtes, des nappes et un espace de stockage. Il faut prévoir au moins une semaine de collecte pour qu'elle soit réussie.

Deux à trois personnes sont nécessaires pour assurer la permanence de collecte et assurer l'inventaire à chaque fin de journée.

2.


Trouver le partenaire

Votre partenaire pour la collecte peut varier : hôpital, ressourcerie, association pour les familles en précarité, etc.

Tu peux contacter ces organisations par mail puis aller les rencontrer. Apprenez à bien identifier le besoin de votre bénéficiaire : Quels jouets sont recherchés ? Pour quels âges ? Comment et quand les distribuer ?

3.


Communiquer sur la collecte

La clé du succès, c'est l'investissement de chacun !

N'hésitez pas à en parler autour de vous, auprès de vos amis et de vos familles. Parfois ce sont les proches des membres de l’association qui permettent de collecter le plus.

Des affiches, un stand de collecte identifiable et bien soigné sont de rigueur. Prévoyez au moins deux semaines de communication sur le projet en amont avant la collecte.

4.


Organiser la distribution

Pour faciliter la distribution de jouets aux enfants hospitalisé.e.s, contactez un.e responsable du service pédiatrique.

Retour d’expérience

IAE Paris-Est

Quatres étudiant.e.s de O’Grand Cœur ont organisé une collecte de jouets au profit des enfants hospitalisé.e.s pendant les fêtes de fin d’années 2022.

L'événement a permis de donner une seconde vie à plus de 200 livres, 20 jeux de société et autres jouets. Pour O'Grand Coeur, ce projet répond à sa double vocation d'association humanitaire et écologique, faisant du bien autour de soi, sans oublier la planète.

Précédent
Précédent

Vente de plantes

Suivant
Suivant

Réparation de matériel informatique