Boîte de collecte

Comment mettre en place une boîte de collecte sur ton campus ?

Les boîtes de collecte sont installées dans les résidences universitaires pendant les périodes de départ des étudiant.e.s, ainsi que dans les halls des universités. Elles offrent aux étudiants la possibilité de se débarrasser de ce qu'ils ne souhaitent plus conserver, tels que des vêtements, des draps, de la vaisselle et d'autres objets réutilisables.

1.


Emplacement des boîtes

On te conseille toujours de les installer dans des lieux de passage donc pour l’université dans un hall ou devant le resto U et/ou dans les résidences étudiantes (c’est là où elles se remplissent le + rapidement).

Assure-toi d'obtenir l'accord des responsables de l'établissement dans les deux cas.

2.


Trouver une boîte

Tu as deux options :

  • Faire fabriquer et personnaliser la boîte par un professionnel pour environ 130 euros.

  • Opter pour une grande malle ou une poubelle comme Centrale Market.

Assure-toi simplement que la boîte soit grande, solide, contienne toutes les informations nécessaires (QR code/numéro à appeler en cas de boîte pleine, objets autorisés/interdits) et soit de couleurs vives pour attirer l'attention.

3.


Trouver une ressourcerie partenaire pour la collecte

Pour assurer une collecte régulière des objets et éviter l'accumulation excessive, tu peux contacter une ou plusieurs ressourceries ou Emmaüs :

  • Recherche une ressourcerie partenaire proactive située à proximité des boîtes.

  • Prévois un délai d’une semaine pour la collecte des objets.

  • En parallèle, essaie de trouver un local adapté pour stocker les objets en attendant la visite de la ressourcerie. Cela facilitera le processus de collecte et d'évacuation des objets donnés.

4.


Choisir la période

La boîte de collecte a toujours beaucoup de succès au moment où les étudiant.e.s déménagent. On te conseille 2 périodes :

  • de début décembre à début janvier et de mi-avril à fin juin.

5.


Communiquer

Pour prévenir les étudiant.e.s, tu peux :

  • Publier sur Instagram/TikTok une vidéo et/ou une photo d’annonce

  • Coller des affiches sur le site où sont déposées les boîtes, là où c’est permis hein ;)

Retour d’expérience

Centrale Market, Nantes

"Cela fait 1 an que l'on teste le système et ça marche" !

Pendant les mois de mars et avril, lors des déménagements, nous plaçons des BOXS, des poubelles à roulettes peintes à la main à l'acrylique. Avec l'autorisation des gestionnaires d'espaces de l'école, nous les disposons dans la cafétéria, dans les locaux poubelles de la résidence, etc.

Ces bacs servent à collecter les objets dont les étudiant.e.s/personnel de l'école se débarrassent, principalement pour cause de déménagement.

Ils sont relevés toutes les semaines, et les objets sont amenés dans nos locaux en tirant seulement le bac, ce qui est très pratique.

Ces objets sont ensuite redistribués lors de notre marché aux puces de rentrée, en septembre.

En général, on retrouve de la vaisselle, mais il arrive parfois de récupérer des lampes, du petit électroménager (mixeur, micro-ondes, etc.).

Néanmoins, ces BOXS sont profonds, et il est difficile de déposer des assiettes dans le fond si on n'a pas de sac, ou si l'on ne se penche pas assez dans la poubelle...

Au total, la boîte de collecte a permis d'éviter à plus de 500 objets de finir à la poubelle !"

Précédent
Précédent

Grande vente de rentrée